Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan

Une clé pour plus d'énergie de vie

Le Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan, appelé aussi yoga de la conscience, est une méthode de transformation, un travail énergétique qui agit sur l’esprit et l’âme à travers le corps.

 

Kundalini - le potentiel qui réside en nous

La kundalini est la source de l’énergie de vie universelle (prana) qui sommeille en chacun de nous, à la base de la colonne vertébrale, comme un serpent enroulé sur lui-même (kundal: boucle de cheveux de la bien-aimée). Au travers de méditations et de séries d’exercices très dynamiques, le Kundalini Yoga cherche à éveiller peu à peu cette énergie pour que son potentiel puisse se déployer.

 

Le calme intérieur par le souffle, le mouvement et la musique

Cette approche créative du yoga se compose de variantes des 84 postures classiques (asanas), qui, assemblées en séries bien définies (kriyas), permettent différentes expériences. Le contrôle du souffle (pranayama) joue un rôle fondamental: les deux respirations principales sont la respiration longue et profonde (apaisante) et la respiration du feu (dynamisante). Initialement, la science du son (naad) faisait aussi partie du yoga ; elle est incorporée au Kundalini Yoga par le chant de mantras et l’intégration de musique pendant les kriyas et les méditations. La relaxation profonde (shavasana) est aussi une des postures essentielles: c’est seulement dans un état de calme profond que les bienfaits de la série d’exercices peuvent être intégrés par tous les niveaux de l’être.

 

Passer par le corps pour plus de conscience

Au niveau physique, le Kundalini Yoga stimule la circulation du sang, renforce le système nerveux, fortifie le système glandulaire et le système immunitaire, stimule les organes digestifs, fait travailler de manière très complète l’appareil locomoteur – en particulier la colonne vertébrale – soutient chaque organe individuellement et développe l’endurance.
A un niveau plus subtil, il s’agit aussi dans ce yoga (yoga signifiant "lien", "union"), d’élargir notre conscience pour être en contact avec nous-mêmes et tout ce qui nous entoure. Ainsi notre cœur peut s’ouvrir. S’ouvrir à l’amour, cette énergie qui anime tout.