Techniques de base

Un cours de Kundalini Yoga se divise en trois parties : kriya (série d’exercices, travail corporel), relaxation profonde et méditation.

 

Les exercices corporels aussi bien que la méditation sont choisis avec une intention : stimulation des organes, des glandes, libération de blocages énergétiques, diminution de la peur, du stress, d’insomnie, élargissement de la conscience. La relaxation profonde (shavasana) est une partie essentielle du cours, car c’est seulement dans cet état de calme que les bienfaits peuvent être intégrés au niveau du corps, du mental et de l’âme pour ensuite pouvoir se déployer.

 

Kriya de Kundalini Yoga

Le terme « Kriya » vient de la racine sanskrite « kr » qui veut dire « agir, faire ». Chaque série d’exercices comporte trois aspects :

1. Asana = postures

2. Pranayama = contrôle du souffle

3. Dyhana = méditation

 

Asana

Dans le Kundalini Yoga , on compte environ 50 postures de base. Toutes les positions connues et pratiquées dans le hatha yoga en font partie : la charrue, le chien, le cobra, l’arc ou le pont par exemple. La posture sur la tête est remplacée par la chandelle, car celle-ci n’est pas problématique pour les cervicales.

 

Pranayama

La manière dont nous respirons influence notre énergie de vie et notre joie de vivre. Beaucoup de gens respirent de manière rapide et superficielle. Cela peut créer de la nervosité et rendre plus sensible au stress. Une respiration intense, calme et complète fait dans ces cas-là des merveilles. Les deux formes principales de pranayama sont la respiration longue et profonde (calmant) et la respiration du feu (dynamisant).  Info Pranayama.

 

Dhyana

La méditation fait partie intégrante du Kundalini Yoga. Etant donné que le corps ne peut vraiment se détendre que lorsque le mental est apaisé, le but est d’amener l’esprit au calme en se concentrant sur des mots (mantras) et certains points du corps : le point entre les sourcils (troisième œil), le point du nombril, le sommet de la tête. Tous les trois jouent un rôle énergétique important dans le corps.

 

Mantras

Les mots sur lesquels est amenée la concentration sont appelés mantras. Ils aident à diriger l’esprit et à le calmer. Par leur sonorité, ils ont un effet apaisant et guérisseur sur le corps, le mental et l’âme. Chaque cours de Kundalini Yoga commence avec le mantra d’harmonisation « Ong Namo Guru Dev Namo » et se termine par le mantra « Sat Nam ».  Info Mantras

 

Mudras

Les mudras sont des positions des mains et des doigts, qui stimulent certains méridiens et créent des ponts d’énergie..  Info Mudras

 

Bandhas

Les bandhas – fermetures du corps – font circuler l’énergie du corps et ont ainsi un effet positif sur la conscience et les forces d’auto guérison. Ils veillent à canaliser l’énergie de vie (prana) dans les principaux canaux d’énergie (nadis). Chaque fermeture agit sur la circulation sanguine, stimule le flux de la moelle épinière et exerce une pression spécifique sur les nerfs.  Info Bandhas.